« Une vie simple » – Ann Hui

A Simple Life

C’est le second film d’Ann Hui que je découvre après The way we are, donc il s’agit toujours du dernier segment de sa filmographie. Dans ces deux œuvres récentes, j’avoue que ne suis pas du tout emballé par le rendu de la photographie numérique, qui s’oppose presque au classicisme humaniste proposé, comme s’il était enveloppé dans une texture qui ne lui convenait pas du tout. Les tons ocres rébarbatifs d’“Une vie simple” n’aident pas, pourtant Ann Hui ne s’en tient pas au seul dispositif naturaliste et propose des cadres souvent très réussis, mais ici la lumière et l’image lisse, et un peu le montage aussi peut-être, ramollissent et neutralisent pas mal le rythme d’ensemble : le film semble difficilement sortir des schémas convenus. Académisme latent trompeur? Je n’ai pas réussi en tout cas à attraper au vol ce qu’il cache.

Dommage car le film est impressionnant dans sa direction d’acteurs, et Andy Lau notamment, dans un registre cette fois déconnecté du cinéma de genre, est excellent. Le traitement du cadre difficile des maisons de retraite de Hong-Kong, soumises à spéculation elles aussi, est nuancé, même si la description glauque d’emblée qui s’humanise progressivement, jusqu’à ce que la mort intervienne en douce, est un parcours peut-être un peu facile. “Une vie simple” questionnera enfin sur son positionnement politique, dans son portrait de classes se voulant poreux entre maîtres et serviteurs. La relation entre les deux personnages est belle, mais elle vire presque au conte de fée confucéen renouvelé.

Je ne suis pas très convaincu par contre par le défilé de seconds rôles et par la séquence blague avec Tsui Hark et Sammo Hung, avec un milieu du cinéma de “copains” qui intervient un peu artificiellement dans ce récit, même s’il contribue à rendre plus indéfini encore les contours du personnage d’Andy Lau. Ce dernier s’affranchissant, paisiblement, de l’image type du producteur comme de celle de membre d’une famille très aisé. Simple mais libre?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s