« Les Fashionistes (Au Loin) » + « La Zone » – La Féline / Laurie Lassale

Le Parfait Etat?

J’ai découvert ce mois-ci l’album Adieu l’Enfance de La Féline, sorti fin 2014. Derrière ce nom se cache un projet musical mené par la critique de Libération Agnès Gayraud. Parcours atypique pour cette dernière qui, d’une formation en philosophie, passe allègrement de l’écriture et l’analyse à la création pop. Je ne suis pas spécialement à l’aise pour écrire sur la musique, mais Adieu l’enfance s’éloigne de beaucoup de relectures sophistiquées actuelles déjà assez usées, le disque digère ses nombreuses références avec une  aisance assez hallucinante, il y a une forme d’épure quasi miraculeuse dans ses nombreux détours… Et un contour fantastico-poétique absolument pas fabriqué ni feint. Je ne me lasse pas des paroles et des univers musicaux parfois très différents des différents morceaux (un entretien passionnant à lire avec La Féline sur le webzine Cargo, pour en savoir plus).

Coup de cœur donc, et je partage à l’occasion deux clips liés à deux titres de l’album, conceptuellement très différents mais conçus comme deux petits courts qui se suivent… le tout est réalisés par la prometteuse Laurie Lassale dont l’univers clipesque  peut aussi être découvert à l’occasion sur sa chaîne Vimeo. Les clips pour Melody’s Echos Chambers sont particulièrement envoutant, dans un dispositif très différent des architectures en 4/3 des Fashionistes et de La Zone.

Laurie Lassale a réalisé en 2014 un court de 38 minutes au titre intriguant, Les Fleuves m’ont laissée descendre où je voulais, hâte de le découvrir.

LA FÉLINE- LES FASHIONISTES (AU LOIN) from Laurie Lassalle on Vimeo.

LA FELINE – ZONE from Laurie Lassalle on Vimeo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s